MEMORIAL AET 1914/1918

De 2014 à 2018, à l’occasion du centenaire de la 1° Guerre Mondiale, le musée des enfants de troupe propose un cycle d’expositions à raison de 2 à 3 par an.

Le programme annuel et le détail de chacune de ces expositions sont régulièrement mis à jour sur le site.

Parallèlement au cycle des expositions, un mémorial dédié aux enfants de troupe morts pour la France au cours du conflit est accessible en cliquant sur ce lien : http://www.memorial-aet.fr/

Sous la forme d’un monument aux morts virtuel, inspiré de celui dressé au sein du lycée de la défense d’Aix en Provence, le mémorial propose de découvrir l’identité de plusieurs centaines d’AET parmi les plus de 2 000 qui ont donné leur vie pour défendre notre pays au cours de la guerre 1914/1918.

La liste alphabétique regroupant le grade, le prénom, le nom et l’école fréquentée de chaque AET « retrouvé » défile sur le côté du monument.

Pour chacun d’entre eux, il est possible, en cliquant sur son nom, de faire apparaître sa fiche complète, dans laquelle sont précisés, quand ils sont connus, la date, le lieu et les circonstances de son décès, ainsi que son lieu d’inhumation.

Une autre possibilité de recherche est proposée au visiteur, soit par nom, soit  par école.

La réalisation de ce mémorial a été rendu possible grâce à un long travail de recherche et de regroupement de données par les membres de la commission mémoire, patrimoine et archives de l’association nationale des AET,  appuyés par quelques membres passionnés de plusieurs sections à travers la France.

Le mémorial n’est pas achevé puisque de nombreux AET manquent encore.  Vous pouvez aider la commission mémoire, patrimoine et archives à le compléter en la contactant via le site de l’association des AET:http://www.ancienenfantdetroupe.org

Le graphisme de l’ensemble a été conçu et réalisé de manière remarquable par la société Buzz BD Studio de Mourade Derbane ainsi que par Alexandre Reynes du Studio Batignolles.

Bravo à tous !