EXPOSITION TEMPORAIRE du 8 mars au 4 avril 2023 « Jean MOULIN, une vie d’engagement »

A l’occasion du 80° anniversaire de sa mort, le musée des enfants de troupe organise une exposition temporaire consacrée à Jean MOULIN, haute figure de notre histoire nationale, dont les cendres de sa dépouille sont déposées au Panthéon.

L’exposition « Jean MOULIN, une vie d’engagement » se déroulera du 8 mars au 4 avril 2023

Élaborée par l’ONAC, cette exposition éclaire la vie personnelle, professionnelle,

artistique  et clandestine de Jean Moulin, homme de confiance du général de Gaulle, unificateur de la Résistance en France, torturé et abattu par les Allemands en 1943.

Elle plonge le public au cœur du parcours, de l’œuvre et de la vie d’un homme aux talents et facettes  multiples devenu le symbole du citoyen exemplaire, conscient de ses droits mais surtout de ses devoirs.

Les 15 panneaux installés dans plusieurs salles du musée par les élèves de la section musée du Club Sports et Loisirs du lycée, retracent toute la vie du héros, de sa jeunesse méridionale et sa passion naissante pour les arts jusqu’à sa brillante carrière dans l’administration qui le conduira à la fonction de préfet. Et puis, bien-sûr, l’exposition évoque la période de 1940 à 1943, de son refus de se soumettre à son entrée dans la résistance, de sa rencontre avec le général De Gaulle à son rôle d’unificateur, dans la clandestinité, des mouvements de résistance, puis enfin à sa mort tragique en juillet 1943.

Le visiteur pourra prolonger sa visite dans la crypte du musée dans laquelle un espace est consacré aux enfants de troupe qui se sont également engagés dans la Résistance.

Une exposition passionnante, riche d’enseignements … un devoir de mémoire!

L’exposition est ouverte à tous les publics. Elle est également proposée aux établissements scolaires de l’Autunois-Morvan qui le souhaitent.

Dans le cadre historique du musée des enfants de troupe, au sein même du lycée militaire, venez découvrir cette exposition.

Entrée gratuite. Possibilité de visites groupées sur réservation

A bientôt et bonne visite !