Découvrez
le musée en video

Un ancien élève de l’EMP d’Autun nous
accompagne dans la visite du musée…

RAMBOUILLET – 1875
la première école d’enfants de troupe

Après la suppression des enfants de troupe des régiments, un décret de 1875 crée, à titre d’essai une première école d’enfants de troupe.

Initialement créée à Paris, à l’Hôtel des Invalides, elle s’installe finalement dans les communs du château de Rambouillet, à la caserne des Gardes qui accueillent les premiers élèves en 1876.

Sa création répond aux besoins des familles de militaires. Elle remporte un tel succès que quelques années plus tard, la décision est prise de créer six écoles militaires préparatoires placées sous la responsabilité d’armes.

En 1884, l’Ecole d’Enfants de Troupe de Rambouillet devient ainsi l’Ecole Militaire Préparatoire d’Infanterie de Rambouillet. Les élèves y accèdent dés l’âge de 14 ans et y étudient jusqu’à leur engagement à l’âge de 18 ans.

En 1921, après une réforme de l’enseignement, l’école perd son appellation d’arme pour devenir l’Ecole Militaire Préparatoire  de Rambouillet. Après 2 ans d’instruction dans le primaire, les élèves doivent rejoindre Autun (enseignement général) ou Tulle (enseignement technique).

En 1934, les Ecoles Militaires Préparatoires de Rambouillet et de Saint-Hippolyte-du-Fort sont fusionnées et transférées à Epinal.
La première école d’enfants de troupe disparaît après 59 ans d’existence.

Sa devise : « Grandir – Combattre – Vaincre »

Reçu en 1930, son drapeau est tout d’abord conservé à Epinal, avant de rejoindre Aix-en-Provence puis enfin arriver à Autun où il est conservé au mémorial du musée des enfants de troupe.