A l’occasion des cérémonies commémoratives de l’Armistice de la 1° Guerre Mondiale et à quelques mois de l’ouverture à Paris de Jeux Olympiques d’été 2024,

le musée des enfants de troupe organise une exposition temporaire consacrée au sport et à la guerre.

Intitulée « Les sportifs français pendant la Grande Guerre », l’exposition a été prêtée par le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS) de Saône et Loire.

Installés dans plusieurs salles du musée par les élèves de la section musée du Club Sports et Loisirs du lycée, les 14 panneaux présentent plusieurs aspects du sport durant cette terrible période.

Une présentation du sport français à la veille de la guerre précède celle de sa pratique durant le conflit, que se soit sur le front, y compris avec les Alliés qu’à l’arrière où le cyclisme et le foot-ball n’ont jamais cessé. Malgré la victoire, beaucoup de sportifs sont tombés pour la France, dont plusieurs champions parmi lesquels l’athlète Jean BOUIN, médaillé olympique du 5 000 mètres en 1912 ou le pilote Roland GARROS qui donnera son nom au tournoi des Internationaux de France de Tennis !

Une exposition passionnante mêlant histoire et le sport, sujet peu souvent traité lors des expositions sur la 1°Guerre Mondiale. Une vraie découverte !

L’exposition est ouverte à tous les publics. Elle est également proposée aux établissements scolaires de l’Autunois-Morvan qui le souhaitent.

Dans le cadre historique du musée des enfants de troupe, au sein même du lycée militaire, venez découvrir cette exposition.

Entrée gratuite. Possibilité de visites groupées sur réservation

A bientôt et bonne visite !